Journal
| Catégories : Conseils

Wabi-sabi: comment lier décoration et spiritualité?

Le fondement du wabi-sabi, c’est une volonté personnelle de découvrir ou redécouvrir le monde. Faire évoluer sa conscience vers une plus grande sobriété. Apaiser et rétablir une bonne perception de soi, de sa relation avec soi-même et les autres, mais aussi la relation avec les objets et les lieux dans lesquels nous vivons.

Wabi-Sabi pH7

Ce n’est pas la première fois qu’un concept japonais s’applique plus facilement qu’il ne s’explique. Toute la subtilité de concepts tels que l'ikigami, le zen ou le wabi-sabi s’illustrent par le fait qu’ils se vivent et s’expérimentent davantage qu’ils ne se définissent. Aujourd’hui, plus que jamais, notre environnement nous incite à partir en quête d'une vie à la sobriété heureuse et harmonieuse.

Wabi-Sabi pH7 Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7

QUELLES SONT LES ORIGINES DU WABI-SABI?

On peut considérer que les racines du concept du wabi-sabi plongent dans le Japon du XIVème siècle. En effet, en réaction à la tradition de la cérémonie du thé, un moine zen aurait voulu prendre le contre-pied du faste et du luxe, propre à cette pratique. Il aurait alors mis en avant les matériaux sobres des ustensiles locaux.

La fabrication de ces objets étant artisanale, les imperfections étaient nombreuses. La volonté du moine Murata Shuko était de développer une cérémonie du thé plus simple.

Cette nouvelle vision de la tradition resta confidentielle et ne se répandit pas tout de suite dans le pays.

Au XVIème siècle, la tradition vint à nouveau à être modifiée. Cette fois, c’est un maître du thé, Rikyu, qui utilisa des pièces de l’artisanat local, pour remplacer les riches pièces chinoises, comme l’exigeait la coutume.

Il poussa le concept jusqu'à installer son pavillon de thé, dans un espace inspiré de la hutte de paysans. Ainsi est né le wabi-sabi.

QU’EST-CE QUE LE WABI-SABI?

Wabi-sabi, ce sont deux principes qui se juxtaposent pour en créer un nouveau. La notion de wabi fait référence à la plénitude et à la modestie avec laquelle on observe la nature.

Sabi, c’est ce que l’on ressent lorsque l’on voit les marques du temps sur la matière. C’est également valable pour les marques laissées par la main de l’Homme lors du processus artisanal.

L’éthique du wabi-sabi prône donc une vie orientée vers une sobriété maîtrisée, tout en étant capable de découvrir et d’apprécier les imperfections et l’impermanence de ce qui nous entoure. Ainsi, wabi-sabi nous encourage à voir la beauté dans toute chose imparfaite et humble.

Dans la culture japonaise, il n’est pas rare de pouvoir apprécier ce principe. La culture des pierres dans les jardins secs, le kintsugi (savoir-faire de réparations à l’or d’objets cassés), les bonsaïs ou encore les céramiques japonaises hagi et raku sont des exemples contemporains du wabi-sabi.

Cependant, ce qui rend ce concept vivant, c’est qu’il possède une dimension philosophique. De ce fait, nous pouvons transposer cette vision du monde, à des domaines tels que l’hospitalité, la relation aux autres, la décoration intérieure…

Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7 Wabi-Sabi pH7

Wab-sabi a donc comme fondement une volonté personnelle de découvrir ou redécouvrir le monde. Faire évoluer sa conscience vers une plus grande sobriété. Apaiser et rétablir une bonne perception de soi, de sa relation avec soi-même et les autres, mais aussi la relation avec les objets et les lieux dans lesquels nous vivons. Des professionnels de la décoration se sont attardés sur cette thématique afin d’en établir les contours et en définir l’essence pour une intégration à nos vies contemporaines.

Leonard Koren, dans son ouvrage Wabi-Sabi à l'usage des artistes designers, poètes et philosophes explique ce concept de la manière suivante:

“Le wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques. C'est une notion difficile à expliquer, et bien que tous les Japonais soient prêts à affirmer qu'ils comprennent le sentiment associé au wabi-sabi, ils sont très peu capables de le formuler.”

Quant à Axel Vervoordt, il exprime sa définition à propos du wabi-sabi dans son ouvrage Wabi inspirations:

“[Le concept japonais wabi-sabi] a donc la capacité de nous permettre de faire l’expérience d’un sens extrait de nous-mêmes, et de réveiller notre spiritualité. Soyez conscient que la notion de wabi-sabi est une envie très intime qui vient de l’intérieur, une philosophie personnelle, logée au plus profond de l’âme. C’est une manière totalement personnelle de voir, de sentir et de penser. Par conséquent, il n’y a pas de règles, pas de limites; pas de début et pas de fin, comme il n’y pas non plus de conventions ou de dogmes tout faits pour le wabi-sabi.”

Wabi-Sabi pH7 Wabi-Sabi pH7

COMMENT CRÉER UN INTÉRIEUR WABI-SABI?

Ce principe trouve aussi sa place naturellement dans la décoration intérieure. Lorsque l’on a décidé d’orienter sa vie vers le principe de wabi-sabi, l’aménagement de nos espaces de vie s’oriente vers une ambiance épurée, réfléchie et maîtrisée. Voici quelques exemples de points de vue à ce sujet.

Pour commencer, on va sélectionner précieusement des pièces issues de l’artisanat, afin que leurs imperfections viennent enrichir nos intérieurs. Les couleurs seront des émanations des colorations naturelles, des couleurs organiques, c’est-à-dire que l’on trouve dans la nature environnante, à l’état naturel. En termes d’objets de décoration, les pots fissurés ou ébréchés auront notre préférence pour accompagner les fleurs séchées ou les branches mortes et les objets chinés dans les brocantes. Chez pH7, nous avons sélectionné les anciens pots en bois, dans la catégorie Objets indiens. On intègre du bois patiné dans la maison pour réchauffer une atmosphère. On sollicite également la curiosité et les sens comme le toucher, la vue, l’odorat… Les anciennes jarres à alcool de riz de Chine expose les marques et traces du temps. Chaque pièce est unique et possède ses propres caractéristiques. Les variations de formes et de textures permettent une personnalisation de la décoration. Ici, vous pourrez découvrir notre sélection de poteries chinoises aux matières brutes et aux rides de temps à la beauté imparfaite.

Les œuvres uniques que l’on aura trouvé en brocante ou dessin offert par votre filleul, la personnalisation de votre espace ne tiendra compte que de tout ce qui concerne du bonheur ou de la nostalgie. Ce que wabi-sabi implique, c’est de composer votre intérieur avec des objets qui vous parlent, qui vous ressemblent. Des trésors cachés capables de réactiver vos sens. Des objets qui parlent aussi de vous comme des livres, des lettres, des photos… Il est intéressant de refaire le chemin à l’envers et redécouvrir les contours de sa propre esthétique. On se débarrasse du superflu et de l’ostentatoire que l’on retrouve souvent dans les fabrications industrielles et standardisées. Par exemple, vous pourrez utiliser les carnets en papier-chiffon, pour dessiner, peindre ou écrire selon votre inspiration. Très décoratifs, ces carnets pourront être un trésor à découvrir à l’adresse de vos convives, qui pourront en parcourir le contenu, voire même, seront invités à le compléter.

On choisira des meubles en bois ancien, décoloré et éraflé. Parmi notre sélection de mobilier, vous pourrez vous laisser inspirer par les tabourets chinois vintage en orme, les tabourets en bois du Burkina Faso, du Mali ou bien d’Éthiopie. La rouille ou les signes d’usure sur les parties métalliques d’un meuble sont des exemples de marques du passage du temps que nous apprécions.. Des murs irréguliers en pierre nues ou en plâtre, les fameux trash-walls et leurs couleurs défraîchies avec des teintes différentes sont aussi des éléments que l’on peut redécouvrir dans sa maison ou un nouveau projet.

On collecte les tissus froissés naturellement (lin, chanvre, coton…) que l’on jettera sur des fauteuils moelleux remplis de gros coussins en plume. Isabelle Yamamoto, créatrice installée en Belgique possède une énergie créative avec laquelle elle chine de vieux tissus en lin ou chanvre et confectionne avec des coussins aux teintures végétales et organiques. Nous avons fait une sélection de plusieurs modèles de coussins, que vous pourrez parcourir ici.

Les lumières trop directes et froides type néons, ou des fausses bougies ne trouveront plus leur place. Les objets achetés pour l’image de ce qu’il renvoie sont aussi à l’opposé de l’humilité du wabi-sabi. On ne cherche plus à impressionner les invités par les objets, mais on cherche plutôt à concevoir un espace chaleureux dans lequel le confort saura enrichir les moments partagés avec eux. En général et par définition, tous les matériaux modernes n’ont pas vocation à trouver leur place dans un environnement que vous souhaitez wabi-sabi. Les matières synthétiques ne sont pas non plus les bienvenues, comme les surfaces lisses, étincelantes et uniformes. Mais c’est aussi dans la façon de consommer que l’on retrouve le concept du wabi-sabi.

Un placard plein à craquer de vêtements que l’on ne porte pas ou plus, les vêtements qu’on achète pour montrer sa réussite sociale ou pour montrer son appartenance… Le concept wabi-sabi, c’est une démarche personnelle, intime et profonde qui marque de grands changements dans nos vies. Ce concept trouve aussi un écho dans la décoration et l'aménagement d’un lieu d’habitation. Un univers digne du wabi-sabi est un intérieur s’illustrant dans l’épure, où l’on met en scène la beauté imparfaite de l’artisanat, où les couleurs naturelles prennent le pas sur celles plus vives. Le superflu et l'ostentatoire n'y ont pas leur place. Par exemple, les poteries Sejnane expriment complètement le questionnement sur la surabondance et la durabilité. Dans la catégorie Céramique, nous avons choisi d’y rassembler les fruits du travail d’artistes dont émane cette approche humble et raffinée. Éléa Lelimouzin, Benoît Audureau, Isabelle Leban, Catherine Dix… sont autant d'énergies créatives qui convergent vers ces mêmes principes et visions de vie.

On cherche à développer sa capacité de dénicher la beauté d’après sa propre définition. On se libère des images de perfection que l’on nous assène tous les jours. Nous sommes également encouragés à cesser de nous comparer aux autres. Le concept du wabi-sabi, c’est se retrouver, s’exprimer et assumer sa perception et sa singularité. En cherchant à renouer avec sa sensibilité et sa créativité, il est difficile de ne pas constater que le concept du wabi-sabi irrigue tous les domaines de la vie.

Wabi-Sabi pH7 Wabi-Sabi pH7 Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7

QU’EST CE QUE LE REFUGE WABI-SABI DE pH7?

Chez pH7, nous avons l’objectif de vous proposer un refuge wabi-sabi dans lequel nous souhaitons valoriser la sobriété, la beauté de l’imperfection des matières et promouvoir un état d’esprit modeste. Nous avons imaginé notre boutique du quartier des Chartrons, à Bordeaux, comme une parenthèse, un espace dédié au concept du wabi-sabi, pour une immersion totale.

Ce concept nous incite à sélectionner des objets pour leurs histoires, leurs origines, leurs textures et leurs irrégularités. Nous aimons proposer une expérimentation sensorielle chez nos visiteurs qui s’aventurent dans notre boutique, une expérience qui permet de réactiver les sens, au travers des objets à découvrir.

Nous apportons beaucoup de soin pour la sélection des objets de décoration. C’est avec émotion que nous rencontrons l’objet et ce qui émane de lui.

Nous avons le goût pour le subtil équilibre qui existe entre intention et hasard. C’est pour cette raison que l’artisanat occupe une place de choix chez pH7. Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, de maintenant ou du passé, l’énergie créative des artisans est un lien universel et intemporel.

Les objets usuels du quotidien comme les jarres à eau du Népal, les tabourets chinois en orme, les paniers d’Amazonie ou les pots à lait d’Éthiopie sont souvent conçus souvent avec des matériaux sobres et naturels, tels que les calebasses, le bois ou les fibres végétales tressées.

L’Homme dans son infinie créativité, trouve toujours le moyen d’orner de détails variés, les simples outils qui l’accompagnent dans sa vie, la ponctuant d’évènements sociaux et familiaux, ciment de l'humanité.

Nous aimons redonner une vie à ces ustensiles usés qui ont parfois encore beaucoup à nous apporter. Ils sont des témoins et des témoignages d’autres cultures, d’autres endroits, d’autres rêves. En alliant le principe esthétique au principe fonctionnel, il est facile de trouver une nouvelle fonction à ces objets vintage.

Nous envisageons notre boutique comme un refuge wabi-sabi dans lequel vous pourrez prendre le temps de découvrir les choses en suivant votre inspiration. Nous considérons que le temps que l’on prend à choisir un objet pour amener chez soi est important. Nous aimons nous libérer des règles et des prêt-à-penser de la décoration. Votre intérieur doit être à votre image, sans quoi, cela n’aurait aucun sens.

Nous aimons vous inciter à la réflexion dans vos achats car dans le concept wabi-sabi, la consommation se perçoit plutôt comme un acte réfléchi, un processus lent, calme et dans le plaisir. Nous privilégions les fabrications artisanales, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

De la même manière, les conditions de travail des artisans et leur rémunération est un critère essentiel pour nous. Nous aimons les initiatives collectives et humaines.

D’ailleurs, cette notion de collaboration existe tout au long de notre activité et dans toutes nos interactions avec toutes les personnes que nous croisons.

Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7
Wabi-Sabi pH7
Auteur : Sébastien Janin - Crédit photos : Studio Brinth
Journal