La poterie Sejnane découle du savoir-faire ancestral des potières du village de Sajnan, en Tunisie dont fait partie Sabiha, la plus emblématique. Cette technique est reconnaissable par son style original et naïf.C'est un véritable patrimoine universel dont toutes les étapes de production sont accomplies par des femmes, est une véritable œuvre d'art dont on aime agrémenter nos intérieurs. Le savoir-faire utilisé pour concevoir la poterie des femmes est donc inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel créée en vertu de la convention de l'Unesco de 2003 sur la protection du patrimoine depuis 2018 selon un communiqué de la délégation permanente de la Tunisie auprès de l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Force est d'admettre en effet qu'il témoigne et valorise une tradition vivante qui forge l'identité culturelle et le développement durable de la localité où les poteries sont produites. Nous aborderons dans la suite de ce dossier les origines de ce produit artisanal et notamment le savoir-faire du travail de la terre, les spécificités de ces œuvres, les formes qu'elles peuvent prendre, le style de cette poterie, etc...
La poterie des femmes du village est apparue dans les collines du Nord de Tunisie, dans le village de Sejnane. La ville se situe à l'ouest de Tunis et de Bizerte. Elle est conçue dans le respect d'un savoir-faire ancestral issu de la pratique qui consistait en ces lieux à modeler des artefacts en terre cuite pour le foyer: ustensiles de cuisine, poupées, figurines représentant des animaux et inspirées par l'environnement, etc. Ce patrimoine se transmet depuis des générations.
Il s'agit d'un artisanat dont la particularité est que toutes les phases de production sont accomplies par des femmes. Tout le travail de production est en effet réalisé par les potières de Sejnane qui s'occupent aussi de vendre les productions. Il fait en plus la part belle à l'utilisation d'ustensiles et de produits naturels et durables. En effet, l'argile est extraite à même la terre du village, les pigments sont obtenus à partir de colorants 100% naturels, le combustible est fait de bouse de vache séchée et le séchage s'effectue au soleil.
Ce caractère éthique et durable se retrouve aussi dans le procédé de fabrication qui est entièrement manuel : du façonnage à l'ornement des pièces, les femmes ne se servent que de leurs mains, tandis que pour le lissage, ce sont des coquillages qui sont utilisés.
Ce savoir-faire séculaire se transmet de mère en fille, au moyen d'un enseignement traditionnel et informel dans les communautés. Les jeunes femmes qui désirent se consacrer à cette activité quant à elles, peuvent s'y former dans le cadre de cours de formation à l'Office national dans le village de Sejnane. Le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'annonce a été réalisée en 2018 dans un communiqué de la délégation permanente de la Tunisie auprès de l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture. Sabiha est l'une des artistes les plus connues du village. Elle a grandement participé à la reconnaissance de cet artisanat.
Ce style de poterie des artisanes de Sejnane remonte vraisemblablement au néolithique, si l'on se fie aux découvertes archéologiques des premiers tessons de bouteille en céramique qui ont été déterrés à Gafsa, dans le Sud de ce pays de l'Orient. Ceux-ci comportent en effet des empreintes que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les motifs inscrits sur les poteries, mais aussi sur les tatouages traditionnels et les tissages berbères. Les potières utilisent donc jusqu'à aujourd'hui, et de mère en fille, un style ancestral qui découle de ces arts primitifs datant du néolithique et plus précisément de la civilisation du Capsien. La méthode de fabrication, permet une conception à partir d'argile lavée, des débris de terre cuite y sont incorporés.
L'argile obtenue est ensuite malaxée à la main, puis décorée avec des motifs en points, croix et en triangles colorés en brun et en ocre rouge. On retrouve également des pièces noircies, qui pour ce faire, sont recouvertes de feuilles de lentisque pendant qu'elles sont encore brûlantes. La poterie des femmes peut prendre la forme de vases, coupelles, pots et jarres, mais aussi d'animaux comme le chat, les tortues, les oiseaux… ainsi que celles plus humaines de poupées.
Le style de travail de la terre se reconnaît par ailleurs par cet aspect satiné qui est obtenu par le polissage avec des coquillages, mais aussi par une qualité semi-céramique lui conférant la résistance d'ustensile de cuisson. Toutes les pièces fabriquées selon le savoir-faire séculaire sont, enfin, considérées comme des objets durables et éthiques dans la mesure où leur production et leur vente participent à l'économie de toute une communauté. Le côté durable se retrouve aussi au niveau des matériaux naturels et du procédé de fabrication entièrement manuel.
De ce point de vue, les créations de femmes sont de véritables objets durables et écologiques qui peuvent être utilisés pour sublimer les différentes pièces de la maison. C'est un patrimoine contemporain qui perdure au-delà des frontières et du temps.
Complétez la décoration de votre table basse, de vos plans de travail de cuisine ou de salle de bain avec une de ces céramiques ou déposez-la simplement sur une étagère pour l'esthétique et le goût de la dissymétrie. Elle harmonisera votre espace de vie. Découvrez notre sélection de pièces uniques de Sejnane, pour une esthétique brute au charme intemporel. Pour connaître l'origine de cet artisanat, lisez notre article de blog Poteries de Sejnane: artisanat ancestral et contemporain.
En savoir plus