Chez pH7, nous avons développé au fil des années, un goût immodéré pour les objets issus d’un art ancestral: la poterie. Ce plaisir de découvrir à chaque fois une authentique patine, empreinte de brutalisme, nous souhaitons la partager avec vous. Il existe beaucoup d’artisanats traditionnels différents concernant le travail de la poterie en Asie. Nous avons sélectionné la poterie sobre et austère principalement des provinces de Shandong et Shanxi.
En Chine, beaucoup de période historiques sont à l'origine de courants artistiques. Comme en Europe, les styles artistiques ont suivi l'histoire politique du pays: dynastie Ming, dynastie Zhou, dynastie Shang, dynastie Song ou dynastie Tang jusqu'au xviiie siècle, toutes ont eu un impact important sur l'art de la céramique... A la cour impériale, la porcelaine chinoise aux motifs floraux était un signe d'élégance et de raffinement ultime. Les céramiques chinoises de la dynastie Yuan avec leur bleu lavande restent les plus connues des vases bleu dans la culture de la céramique chinoise.
Nous avons sélectionné un autre type de céramique, plus rustique que nous apprécions pour les textures et ila beautés de leurs imperfections. Pour ces jarres de stockage ou de transport de nourriture ou de liquides, l’émaillage n’était pas toujours réalisé car il s’agit parfois de contenant très temporaire et ne nécessite donc pas une très grande étanchéité. C’est cet aspect brut, souvent dissymétrique que nous avons apprécié. Il y a une forme de beauté impermanente qui se dégage de cette matière sauvage, brute et sur laquelle les marques et traces du passage du temps laissent des déclinaisons de coloris inspirants, sombres et organiques.
Certaines de ces jarres possèdent des anses sur lesquelles ont été impriméS, des motifs de tête de lions. C’est un raffinement sobre, dont le superflu est absent. Mais il existe aussi des techniques de fabrications et des destinations différentes pour d’autres jarres en terre cuite. Le travail des Hommes de la terre révèle un univers délicat, dans lequel il existe toujours la marque de la main de l’artisan derrière chaque irrégularité.
En ce qui concerne les jarres qui servaient à stocker et transporter l’alcool de riz, on trouve majoritairement dans cette partie de la Chine, des pots en terre cuite à l’émail brun, très foncé. Il s’agit d’objets de la vie de tous les jours. Chaque modèle est unique dans ses proportions et son esthétisme. Il existe un fort contraste entre la brillance et la profondeur de l’émail presque noir, et les craquelures de la terre cuite, ses fissures et autres imperfections qui racontent son histoire.
On est à la fois absorbé par l’élégance précieuse de l’objet et sa rusticité originelle. Nous avons sélectionné des tailles et des formes différentes de poteries chinoises pour vous proposer de trouver le modèle qui convient à la situation. Pour augmenter l’impact visuel et scénariser davantage votre décoration, vous pouvez imaginer une accumulation de ces vases et jarres en terre cuite.
De la variation de volumes et de dégradés de nuances de teintes émane une forme de sérénité organique et naturelle. En choisissant les modèles adéquats, la mise en scène de la beauté de ces objets de décoration est un précieux atout pour les amateurs d’épure et de jeux d’ombres.
En savoir plus