Collection TORii: la collection limitée de coussins I.Yamamoto et pH7
  • Collection TORii: la collection limitée de coussins I.Yamamoto et pH7
  • Collection TORii: la collection limitée de coussins I.Yamamoto et pH7
  • Collection TORii: la collection limitée de coussins I.Yamamoto et pH7

Grand coussin TORII - 90,5x50cm - pH7 x Isabelle Yamamoto

  • Référence: 2430000022982
  • En stock : 1 Article

320,83 €

Grand coussin en toile de coton

Collection limitée TORii - pH7 et Isabelle Yamamoto

Pièce unique

Réalisation artisanale

Housse de coussin déhoussable

Dimensions: 90,5x50cm

Intérieur: 100% duvet

Précaution d'utilisation: lavage à sec

Description

TORii est un terme japonais qui désigne les grands portails en bois que l'on trouve à la périphérie des terres sacrées sur lesquelles sont construits les temples. Ils marquent la frontière entre le monde invisible et le monde terrestre. La tradition veut que le franchissement d'un TORii permette de passer d'un monde à l'autre, de la dimension de l'invisible, abstraite à un état concret et perceptible.

Depuis un moment, nous avions envie chez pH7, de travailler sur une petite collection avec l'artiste Isabelle Yamamoto. Lors de notre première rencontre, et au fil de notre histoire, nous avons construit une relation, alimentée par une énergie créative aux mêmes accents de sobriété. TORii parle de l'instant parfois furtif, durant lequel l'inspiration invisible se matérialise. C'est le passage de l'état d'énergie créative de l'inspiration à la concrétisation des idées, des rêves...

Comme Isabelle Yamamoto, chez pH7 nous aimons l'histoire que véhiculent les objets, les textiles... Et nous avons aussi à coeur de nous questionner à propos de la notion de surabondance et de protection de l'environnement. En donnant à ces tissus une nouvelle fonction, nous prolongeons leur cycle de vie. C'est le moyen d'optimiser les ressources qui ont été nécessaires à leur fabrication initiale.

Lorsque nous avons découvert ces étoffes traditionnelles, de la ville de Mopti, au Mali, le charme authentique et imparfait de ce tissu nous est apparu comme une évidence. Nous avons décidé d'en faire la base pour notre première collaboration avec la créatrice et amatrice de textiles anciens. Il y a eu le jaillissement de l'inspiration, la matérialisation d'une réelle synergie entre nous.

Avec son savoir-faire et sa créativité, elle a su mettre en avant les plus belles imperfections de ces carrés de tissus dénichés au Mali, pour en extraire l'essence première. Chaque marque, chaque trace liée à la teinture du tissu, chaque irrégularité de la trame en fait une pièce unique. Le charme des pièces qui sortent de l'atelier belge d'Isabelle Yamamoto réside dans leur caractère authentique et unique. Chaque petit défaut est sublimer, assumer et devient un élément essentiel qui parle de l'objet.

Accessoires wabi-sabi par excellence, les 7 coussins de la collection TORii expriment une certaine forme d'intemporalité. Nous avons voulu souligner le lien universel qui unit l'Homme à la matière, au delà des cultures et des continents. La palette des teintes sombres et chaudes du textile traditionnel est l'opportunité d'amener une touche de sérénité et de plénitude. Le mélange des teintes naturelles et organiques du tissu exprime un dialogue feutré, un espace paisible dans lequel on aime s'enfouir pour se délasser.

Découvrez les 7 coussins de la collection limitée TORii dans la catégorie Coussins de notre site en ligne, ainsi que notre sélection de coussins d'Isabelle Yamamoto.

Pour découvrir ou redécouvrir le travail sensible d'Isabelle Yamamoto, lisez l'article de blog Isabelle Yamamoto: la beauté dans l'imperfection  que nous lui avons consacré.

Fiche technique

  • Dimensions

    90,5x50cm

  • Composition

    Coton, duvet

  • Utilisation

    Lavage à sec