Les encens INCAUSA sont fabriqués au Brésil et au Péru de manière artisanale et équitable. La résine de breu pure est la base de tous les encens originaires d'Amérique du Sud. C'est une résine extraite de l'arbre Almacega de la forêt amazonienne. Utilisé dans les rituels de guérison pour éloigner les esprits négatifs, ces encens attire aussi les bonnes énergies. Il est également connu pour être utilisé dans les cérémonies traditionnelles d'Ayahuasca, très présentes dans les cultures amérindiennes. Quatre mélanges sont proposés par INCAUSA et explorent 5 ingrédients végétaux différents: Chacrona & Jagube, le Palo Santo, la résine de Breu pure et la sauge blanche.
En plus des encens traditionnels, la marque propose aussi de la sauge blanche en fagot, à faire brûler. La salvia apiana ou sauge blanche sacrée, est un arbuste à feuilles persistantes originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique. Ce végétal est largement utilisé par les Amérindiens lors de diverses cérémonies.
La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. Lors de ce que l'on appelle la "cérémonie de la fumée", on va brûler des feuilles de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit. Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le "mauvais esprit" et attirer les énergies bénéfiques.
Du bois de Palo Santo (bois sacré en espagnol) est également disponible à la vente. Certifié par le Service national des forêts et de la faune du Pérou, le bois de Palo Santo d'INCAUSA est récolté uniquement sur bois mort, et séché dix ans avant d'être mis en vente. Il n'est pas traité. Ce bois sacré est utilisé fréquemment par les Amérindiens pour purifier l'atmosphère ou pour favoriser la méditation.
INCAUSA propose également MAKKO, une nouvelle collection d'encens fabriqués à la main. MAKKO signifie «poudre d'encens » et provient de l'arbre Machillus thunbergii, arbre à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud-Est.
La poudre de Makko est un ingrédient traditionnel très prisé dans la fabrication de l'encens japonais. Ces encens sont déclinés dans quatre combinaisons spéciales: Makko-Palo-Cedarwood, Makko-Palo-Santal, Makko-Palo-Pin.
A découvrir aussi, les encens SIMTI. Ils sont fait à la main, à proximité de Lhassa, au Tibet. Les artisans à l'origine de cet encens traditionnel, sont issus d'une famille fabricant de l'encens, depuis trois générations. Pour la fabrication de ces bâtons d'encens sont utilisés de la sauge, du pin, des clous de girofle et d'autres ingrédients végétaux locaux.
Pour tenir assemblés les bâtonnets d'encens la marque utilise du papier Lokta. Il s'agit d'un papier traditionnel, originaire entre autres du Népal. Cet artisanat a tendance à disparaître. INCAUSA participe à faire connaître et faire perdurer cette méthode artisanale de fabrication de papier, en l'utilisant pour emballer ces produits.
Pour brûler vos encens, il existe plusieurs supports. Pour les bâtons d'encens à planter, nous avons sélectionné les porte-encens fabriqués artisanalement par les céramistes d'INCAUSA. Nous aimons l'irrégularité de chaque pièce qui la rend unique. L'émail noir mat apporte une touche élégante de sobriété. Ce design intemporel est aussi disponible pour les bols de fumigation de la marque.
Nous vous proposons également d'autres objets qui peuvent faire office de porte-encens. Par exemple, nous aimons beaucoup utiliser les anciens mortiers en pierre pour pouvoir déposer vos bâtons de Palo santo et vos bouquets de sauge blanche. Vous pourrez choisir votre modèle dans la catégorie objets chinois ou objets indiens.
Mais il est également tout à fait possible d'utiliser des tasses ou des assiettes en céramique pour déposer matières à brûler. Pour une utilisation sans danger, veillez à ne jamais laisser sans surveillance un encens ou autre matière en combustion. Assurez-vous d'être toujours présent et attentif à la combustion. Veillez également à ne pas poser vos porte-encens sur des matériaux sensibles à la chaleur.
En savoir plus