Par catégorie
Retrouvez également ces produits par familles
Découvrez notre sélection de produits sains et artisanaux pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la fumigation
Depuis le Néolithique, les humains brûlent des matières végétales et des résines, dans le but d’ouvrir un canal de communication avec le monde du divin. Chaque culture possède ses propres rituels ancestraux de fumigation et utilise les brûle-parfums à but thérapeutiques depuis des millénaires. Des fumées de résines orientales ou africaines, en passant par les fumigations de végétaux des tribus natives du continent américain, nous avons hérité d’une tradition spirituelle fortement attachée aux senteurs.
Notre inconscient collectif regorge de souvenirs qui se sont construits autour de l’expérience olfactive. Actuellement, on cherche à retrouver du sens à la manière d’intégrer le parfum à nos intérieurs. On remarque un regain d’intérêt pour les fragrances liées à la méditation et au bien-être. Un large choix de produits permet de sélectionner la pratique la plus adaptée à nos styles de vie. Le champs des possibles s'ouvre alors vers des effluves de benjoin, santal, bergamote, patchouli, vétiver...C'est comme une collection d'expressions, de sensations qui seraient contenus dans un coffret est qui n'attendraient qu'à rencontrer notre sens de l'odorat.
La fumigation à base d’encens ou de végétaux séchés, les et autres vaporisateurs de brumes, ou l’évaporation douce des pots pourris et la présence chaleureuse des bougies…à chaque moment de la journée, à chaque pièce de la maison peut correspondre une envie, une pratique, une ambiance olfactive.
Il n’existe pas un coin du globe où la fumigation ne fait pas partie de la culture d’un peuple. Exposer partiellement ou totalement le corps à la fumée dans un but thérapeutique fait partie des rituels des humains depuis des millénaires. En sélectionnant des végétaux séchés pour leur vertus, au travers de la “cérémonie de la fumée”, les Hommes ont tenté de purifier leurs lieux d’habitation, les âmes et les personnes.
Nous avons sélectionné le bois de Palo Santo de la marque INCAUSA. Il s’agit d’un bois certifié SERFOR. La marque garantit un bois de Palo Santo naturel, dont la récolte est effectuée dans le respect de l’environnement par l’Office national des forêts du Pérou. Il s’agit d’une manière naturelle d’apporter une signature olfactive spirituelle dans votre intérieur.
Notre perception sensorielle y associera des instants d’apaisement et de sérénité. Originaire d’Amérique, le Palo Santo est une espèce d’arbre d’Amérique du Sud. Baptisé “Bois Sacré” par les chamans incas, il est utilisé traditionnellement comme un encens purificateur. Ramassé sur bois mort et tombé naturellement, les années pendant lesquelles il sèche avant d’être utilisé, permettent au bois de ne conserver que la fibre de bois et sa résine. Cette essence, qui appartient à la famille des Burseraceae, est proche à la fois de l'encens Oliban et de la myrrhe. On lui prête des vertus de purification des énergies. En effet, il est connu pour éliminer l’énergie négative et pour restaurer une atmosphère calme et sereine. Son parfum si reconnaissable est une senteur agréable pour la maison. Il participe également à l’éloignement de certains insectes. Les adeptes de méditation et de yoga l’utilisent très souvent, pour la capacité de ces propriétés à favoriser les états méditatifs.
Nous vous présentons le Palo Santo sous deux formes différentes: le bâton de bois et les sticks. Le bâtonnet de bois permet une fumigation plus douce et plus maîtrisée. En effet, il convient d’allumer à plusieurs reprises la combustion du bois qui s’éteint de lui-même assez rapidement. Pour les sticks de Palo Santo, il s’agit de bois broyé et compacté à la main. Une fois allumés, le cylindre (stick) se consume en entier sans autre intervention de votre part.
Les bols de fumigation sont aussi disponibles dans notre boutique pour une pratique sans danger. Les anciens mortiers en pierre deviennent aussi des réceptacles de qualité.
En plus de la sécurité, ils seront des objets de décoration aux patines uniques et authentiques. Il y a quelque chose de magique lorsque l’on fait brûler de la sauge ou du Palo Santo dans un mortier en pierre brute. Il y a sûrement une mémoire collective des rituels chamaniques de nos ancêtres qui se réactivent dans notre inconscient.
Chez INCAUSA, nous avons aussi sélectionné les bouquets de sauge séchée. Cultivée en Californie du Sud, cette espèce de sauge est appelée Salvia Apiana. Les chamans incas et mayas la nommait sauge blanche sacrée. On lui prête des capacités purifiantes tant au niveau matériel que psychique, comme le Palo Santo. Elle est aussi régulatrice des énergies en les rééquilibrant.
Elle apporte clarté mentale, paix intérieure et concentration, et libère également l’imagination et la créativité. Pour les expérimentateurs de fragrances et de plaisirs olfactifs, la sauge possède une fumée blanche, chargée de fragrances de végétaux séchés, créant une ambiance apaisée et sereine, pour des moments de détente ou de méditation.
Pour varier les plaisirs et les senteurs, chez pH7 nous avons sélectionné les encens traditionnels du Brésil. La marque INCAUSA, qui développe un entrepreunariat social auprès de huit ethnies indigènes du Brésil, nous propose des produits artisanaux, fabriqués à la main dans le respect de l’Humain et de la tradition. Composés seulement d’éléments naturels, ils sont d’incroyables moyens de ralentir le rythme haletant de nos vies.
Tous constitués d’une base de résine de Breu, les peuples indigènes y ajoutent des végétaux, en fonction des caractéristiques naturelles dont ils souhaitent bénéficier lors de la “cérémonie de la fumée”. Par exemple, chacrona et la jagube sont deux plantes originaires d'Amazonie. Elles sont utilisées dans les rituels de guérison. Traditionnellement, les chamans les choisissent pour chasser les mauvais esprits et inviter les bonnes ondes.
Son odeur rappelle les encens à la myrrhe. Pour purifier les lieux, les âmes et les personnes, pour apaiser et retrouver la sérénité, les encens au Palo Santo sont brûlés. Tandis que pour le rééquilibrage des énergies se fera grâce aux encens à la sauge blanche. Pour favoriser la concentration et la méditation, on préférera l’encens pur à la résine de Breu.
Chaque bâton d’encens diffuse sa fumée pendant environ 50 minutes durant lesquelles vous pourrez prendre le temps d’apprécier chaque nuance olfactive de ces encens hérités d’une tradition séculaire.
Au Japon, la tradition de la fabrication d’encens est très fortement ancrée dans la culture du pays. Les encens japonais font partie des plus réputés au monde. Pour constituer une base de combustion, les artisans utilisent une poudre appelée le Makko, qui signifie “poudre d’encens”. Cette matière provient de l’arbre Machillus Thunbergi, que l’on trouve dans les montagnes et les forêts naturelles du Japon. On remplace les charbons de bois par le Makko, pour brûler des résines et des poudres. Il s’agit d’un ingrédient traditionnel naturel, très valorisé dans la fabrication de l’encens nippon.
Ce mélange est composé de poudre de Makko, d’épices, de cannelle et de clou de girofle. Il est utilisé pour brûler des résines et des poudres. L’art millénaire consiste à maîtriser le dosage des ingrédients, pour atteindre la perfection souhaitée.
Chez pH7, nous avons sélectionné les encens à base de Makko de la marque INCAUSA pour leur qualité. Pour créer un pont entre deux cultures lointaines, mais proches par leur tradition de la fumigation, la marque a imaginé un mélange inédit à base de Makko. Pour créer des ambiances différentes aux nuances boisées et naturelles, nous vous proposons plusieurs encens au Makko. Le mélange au bois de cèdre et de Palo Santo favorise le sommeil et la méditation, ainsi que la purification.
Celui au bois de pin et de Palo Santo possède les propriétés antiseptiques du pin et de purification du Palo Santo.
Enfin, l’encens Makko au bois de Santal combat le stress et l’anxiété. Lorsque l’on utilise des encens ou de la sauge, l’état d’esprit est celui qui mène vers le wabi-sabi. Trouver l’énergie de s’accorder du temps, pour méditer ou faire une pause simplement, c’est aussi redonner du sens à nos émotions, retrouver le chemin de notre bien-être, en toute sobriété. Le choix de l'encens que l’on utilise est une priorité pour qui souhaite prendre soin de lui. C’est cette priorité que nous avons choisi de vous proposer.
Il est conseillé de ne pas faire brûler de Palo Santo, d’encens ou de sauge séchée, dans un endroit à proximité d'enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes épileptiques ou souffrant de troubles psychiques graves. Prenez soin de poser vos ustensiles de brûlage (bols de fumigation, porte-encens et autres supports) sur des surfaces résistants à la chaleur. Afin de vous assurer une sérénité, assurez vous d’être présent pour surveiller la combustion. Une fois la fumigation terminée, veillez à bien aérer l’espace.
C'est un moyen délicat de parfumer son intérieur. Héritiers de la tradition des pots pourris d’antan, ce sont des supports de parfums qui s’évaporent lentement, subtilement, tou en douceur, pour distiller leurs effluves dans votre intérieur et réactiver le sens de l'odorat.
Chez pH7, nous avons sélectionné les créations Mad et Len pour leur parfaite résonance avec le concept du wabi-sabi, à tous les niveaux. Quant à Shizuko Yoshikuni et Manuel Kuschnig de Studio Aoiro, le principe et l’utilisation de leur support de diffusion, sont les exacts pendants émotionnels de la cérémonie du thé au Japon.
Mad et Len, c’est l’art de la parfumerie française, dont l’interprétation par les créateurs, est un voyage temporel dans les méandres de nos souvenirs olfactifs. La marque française basée dans les gorges du Verdon, nous propose une gamme de pots pourris en métal brûlé, entièrement réalisés à la main, en France. A chaque nom correspond une identité olfactive imaginée et assemblée avec soins dans une large gamme de sentiments.
Découvrez la collection de sensualité au travers des parfums Terre Noire, Darkwood, Botanika, Thé Sichuan… Le principe est simple: les boîtes en métal brûlé contiennent des supports tels que la pierre de lave, ou l’ambre végétale, ou des pierres semi-précieuses. Ces minerais servent de support au parfum élaboré à base d’huiles essentielles pures. Quelques gouttes déposées à l’aide de la pipette en verre du flacon de parfum suffisent à s’évaporer lentement aux alentours de votre pot pourri.
Lorsque l’on choisit ce mode de diffusion, il faut convenir d’un endroit stratégique dans la pièce ou la maison, pour en profiter de manière optimale. Un endroit de passage comme un couloir d’entrée, ou un endroit de pause tel que la table basse du salon, un coin lecture, une chambre ou sur un bureau…
À l'opposé de la bougie qui remplit tout le volume de la pièce, et qui souvent sature notre odorat, la collection de pots pourris s’adresse davantage à ceux qui n’aiment pas être baigné dans les effluves, mais qui privilégient plutôt les touches légères et ponctuelles des senteurs du diffuseur. Le nez ne s’habitue pas à la composition et par conséquent, vous redécouvrez à chaque fois, l'entièreté du parfum.
Le wabi-sabi chez pH7, c’est aussi la volonté de sélectionner des produits naturels et qui proposent une approche singulière de la composition de votre intérieur. Le design olfactif du studio AOIRO comprend les atmosphères comme des qualités émotionnelles de l'espace. Shizuko Yoshikuni et Manuel Kuschnig nous suggèrent une possibilité d'adapter des rencontres uniques, entre le lieu et les personnes. Le coffret de la collection Hakudo est une inspiration, un voyage dans l'univers olfactif des parfumeurs berlinois.
Découvrez dans notre boutique de décoration à Bordeaux, les encens naturels pour offrir des cadeaux atypiques à des amateurs de décoration wabi-sabi.
En savoir plus
Retrouvez également ces produits par familles