Vases décoratifs

Filtres actifs

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Depuis l'Antiquité, l'Homme aime enrichir son intérieur de vases en terre cuite. Décoratif mais aussi symbole d'appartenance sociale, ils servaient également de support aux peintures représentant les mythes antiques et autres histoires héroïques. De nos jours, le vase s'est démocratisé et on en trouve sur tous les continents, dans toutes les maisons. 

Les créateurs et artistes ont toujours trouvé de l'inspiration autour du vase, quelque soit les époques. On peut trouver des vases dans à peu près tous les matériaux possibles. Les effets de matières et de textures créent des objets étonnants que l'on aime exposer chez soi.

WABI-SABI: LES TYPES DE VASES À DÉNICHER

Pour faire vivre cette philosophie dans nos intérieurs, on appréciera les matières brutes comme la terre cuite aux émaux mats. Il existe différentes techniques de céramique tout à fait adapter à cette recherche. On privilégiera les émaux à coulure qui donnent beaucoup de matière, ainsi que  les émaux bruts et leur rugosité.

Pour apprécier les matériaux et matières sobres, on orientera nos recherches vers des vases inspirés des formes primitives et de l'art premier. En céramique émaillée et craquelées ou en terre cuite, on revendique une décoration brute au travers de vases berbères ou les vases sejnane, par exemple. 

Nous avons sélectionné la céramiste Éléa Lelimouzin pour ses créations brutalistes, dont on peut apprécier les aspects imparfaits. Le travail et la vision de la céramiste bordelaise possède quelque chose qui nous renvoie aux arts premiers. Benoît Audureau propose également des vases aux matières mates et tourmentées qui s’inscrivent dans cette recherche et expérimentation de la matière.

Aujourd'hui, on n'attend plus des vases qu'ils soient obligatoirement étanches. On joue le vase comme un objet décoratif avant tout. Par sa matière, sa forme ou sa texture, le vase se pose et s'expose dans toutes les pièces de la maison. Solo pour les modèles les plus présents, on peut aussi choisir d'accumuler des vases de différentes formes, pour créer une accumulation de matières, de formes ou de textures.

Les vases 101 Copenhagen sont le parfait exemple de vases conçus comme des objets de décoration, aux courbes sculpturales. On va s'amuser à composer des ensembles aux formes généreuses et géométriques. On ramènera de ballade en forêt, quelques branches mortes de noisetier tortueux ou des boutons rouges d'églantier. En les disposant gracieusement dans vos vases, ils sublimeront élégamment vos vases.

On peut aussi revisiter des objets du quotidien, pour en faire des vases. Du côté de l'Inde, on utilisera des pots à graines en bois, qui peuvent devenir des vases. Vous pouvez y glisser un récipient d'eau si vous souhaitez faire un bouquet de fleurs fraîches. Un bouquet de fleurs séchées, noué avec de la corde et négligemment posé dans le pot à graines, donnera du mouvement à votre décoration.

Vous pourrez également créer des petites compositions très fortes visuellement avec nos soliflore en métal brûlé ou laiton. Avec une matière aux nuances uniques, les formes des vases prennent toutes leurs dimensions. L'éclat du laiton amènent de l'élégance et du raffinement, tandis que le brunissage du métal créé marbrure et marques, dans l'esprit brutaliste.

Afin d'agrémenter vos compositions ou débuter une collection de pièces en verre, les vases en verre soufflés sortent de leurs formes traditionnelles, pour explorer des nouvelles géométries. Les vases en verre recyclé de la Soufflerie sont de petites œuvres d'art. Les vase tête sont iconiques.

Inspirés de l'art populaire, les vases soufflés à la bouche apportent une touche élégante dans votre intérieur. Ceux-la peuvent contenir de l'eau et vous pourrez choisir une espèce de fleurs bien spécifique, extravagante ou classique, acquise chez un fleuriste, ou cueillie dans les bois, pour sublimer l'art des maîtres verriers.

COMMENT ET OÙ METTRE LES VASES EN VALEUR DANS UNE MAISON

Peu importe la saison, et peu importe que l'on puisse y mettre quelque chose dedans ou non. On se détache de l'utilisation pratique du vase pour jouer avec. C'est un accessoire indispensable pour la décoration d'une maison. En harmonie avec les tonalités de votre intérieur, le vase vient ponctuer l'espace par de petites touches raffinées. 

Dans une chambre, une composition très simple viendra apaiser l'ambiance et proposer une parenthèse méditative. Dans la salle de bain, plusieurs vases pourront faire office de rangement pour vos nécessaires de toilettes ou pour proposer à vos invités de petites serviettes pour les mains.

Sur les étagères de la cuisine, ou sur les meubles hauts, les vases en bois céramiques s'alignent pour créer une accumulation chaleureuse. Les ustensiles de cuisine qui encombrent le tiroir peuvent être regroupés dans des vases en bois, en céramique, ou autre matière comme le verre.

Quelques unes de vos plus belles pièces peuvent aussi habiller les marches d'un escalier trop grand ou souhaiter la bienvenue sur les marches d'un perron.

A l'intérieur, vous pourrez laisser libre-court à votre imagination pour y déposer tout ce que vous voulez: perles, bougies, fleurs séchées et autres curiosités...

FAQ's