Catherine Dix Ceramics

Catherine Dix est une céramiste de Paris. La bouteille est actuellement un des sujets autour duquel elle développe depuis près d’un an son travail de céramiste.

La bouteille, objet usuel du quotidien, est détournée de sa fonction première, pour devenir sculpture ou vase. Entre les mains de Catherine Dix, elle devient créature tripode, ou silhouette d’une cocotte sans tête.

Catherine Dix interprète librement le monde du quotidien qui l’entoure.

Ce qui caractérise le travail de la céramiste parisienne, c’est le récit d’une construction, d’un assemblage. C’est l’oscillation permanente entre le vide et le plein, l’ombre et la lumière. 

C’est instinctivement que son travail évolue. C’est progressivement que l’équilibre se fait entre les formes dans ses œuvres. Confronter les formes, trouver leur place.

L'expérience de vie de la céramiste l’amène à trouver son inspiration dans l’architecture constructiviste et brutaliste de l’ex-Union soviétique de son enfance, mais aussi dans la poterie primitive. Le point commun de ces influences, c’est une sensibilité pour les objets simples et bien construits.

Les pièces de Catherine Dix sont toutes uniques. Elles sont toutes créées en toutes petites séries. Pour réaliser ses créations, elle utilise différentes techniques de façonnage selon ses envies. Son choix se porte sur le grès chamotté pour son rendu brut et primitif.

FAQ's