Nichée au cœur du 18ᵉ arrondissement de Paris, l’association à but non lucratif de Valentina et Sébastien Nobile participe au maintien en vie de l’art du verre soufflé. Une seule motivation s’exprime au travers de plusieurs ateliers ouverts à travers le monde : assurer une production 100% manuelle, sans intervention mécanique et durable.
Les parcours professionnels respectifs des deux créateurs de La Soufflerie les ont menés à initier ce projet d’association en 2007. Sébastien et Valentina ont réussi à allier passion, savoir-faire artisanal et convictions profondes dans des collections de verreries originales, qui expriment toute la profondeur d’une poésie intérieure.
Photos: pH7
Artisanat verrier : créations de vitrail et souffleur de verre
Lorsque l'on parle d'artisan verrier, il s'agit d'un professionnel exerçant un métier d'art. Cet artisan d'art fabrique ou restaure les objets décoratifs en verre ou des objets utilitaires. Son action s'étend de la préservation du patrimoine avec le travail sur les vitraux, à la verrerie pour la décoration de nos intérieurs.
Les maîtres verriers commencent leur processus d'apprentissage par le CAP arts et techniques. Cette première qualification de la profession du métier de maître verrier permet de choisir une spécialité. En option, il est possible de se spécialiser comme verrier à la main, verrier au chalumeau, vitrailliste, tailleur, graveur ou décorateur sur verre.
Une grande rigueur et une grande habileté sont nécessaires aux maîtres verriers dans la fabrication de vases, de verres à vin ou de carafe en verre. Une gamme d'outils est nécessaire au travail du verrier. Le verre ou cristal soufflé bouche est une ancienne technique du soufflage de verre datant du début de l'ère chrétienne. Le gobelet en verre est un des objets que l'on retrouve beaucoup au Moyen-Orient.
La technique du soufflage du verre consiste à introduire de l'air dans un matériau de verre à l'état visqueux, en soufflant à la bouche dans une canne, long tube creux métallique, ceci afin d'obtenir une forme creuse. Du verre en cristal aux luminaires de Murano, les ingrédients nécessaires à la magie de cet artisanat sont nombreux.
Photo : pH7
Qui sont les souffleurs de verre de La Soufflerie?
Nous avons tous déjà vu ou entendu parler des souffleurs de verre. L'artisanat de la verrerie est un véritable métier de passion. Chez pH7, nous avons découvert l'association La Soufflerie, dont le studio design est basé à Paris. Pour la fabrication, c'est du côté de Tunisie que La Soufflerie fait réaliser ses créations par un maître verrier.
La Soufflerie propose des créations originales, véritables démonstrations du façonnage de la matière. Le métier de souffleur de verre demande de maîtriser les techniques du verre.
D'abord chauffé à très haute température, le verre utilisé par les souffleurs de l'association est issu de recyclage. Ils développent une collection d'objets en verre tels que des vases, des pots et bocaux...
Le soufflage du verre est une des techniques de conception des arts du verre. Un des artisanats et savoir-faire les plus connus au monde est le verre de Murano.
Les créateurs Valentina et Sébastien Nobile trouvent leurs inspirations dans le design classique, les objets usuels de nos quotidiens et du monde qui les entoure. Valentina est une artiste plasticienne italo-américaine. Sébastien, quant à lui, exerce son métier de mouleur au soufflage du verre depuis 25 ans. Il enseigne également à l’école des Beaux-Arts de la ville de Paris.
Dans la vision de la décoration de pH7, il y a le plus souvent possible une dimension durable dans nos sélections. En travaillant ces collections à partir de calcins, La Soufflerie démontre l'opportunité écologique et économique du verre issu du processus de recyclage. En effet, les maîtres verriers donnent vie à leurs créations à partir du recyclage du verre.
Chez pH7, nous souhaitons valoriser les initiatives qui tendent à réduire les émissions de CO2 et encourager le recyclage des déchets. C'est l'illustration parfaite de la cohabitation d'une conviction profonde et la créativité. Des pots et bocaux, des contenants en verre au design épuré, des bouteilles en verre sortent de l'atelier parisien chaque jour pour retrouver une nouvelle vie. L'utilisation de calcin chauffé à très haute température apporte à chaque pièce son originalité. Avec ce travail artisanal, flacons en verre, bouteilles et bocaux en verre réactivent nos sens. Les textures, les formes et transparences varient d'un modèle à l'autre. On redécouvre avec des yeux d'enfants, chaque bulle prisonnière dans la matière.
Sous chaque pièce, on sent un petit creux. C'est l'exact endroit où a été cassée la canne du souffleur. C'est la marque de l'engagement d'un travail artisanal, réalisé 100% à la main.
Photo: pH7
Photo : pH7
Collections de La Soufflerie: la finesse du soufflé bouche pour une décoration raffinée
Les collections de verreries de La Soufflerie sont variées. Certains modèles sont iconiques comme les vases et les verres Tête et peuvent être commandés toute l’année. Ils existent en divers coloris (brun, violet, vert olive, transparent...). Vous pourrez découvrir quelques pièces de cette collection, dans nos catégories Verrerie et Vases contemporains.
Souvent, La Soufflerie travaille sur des collections en partenariat. Ils développent régulièrement de nouvelles créations. On pense en priorité à la collection Turner’s Tempest réalisée en édition limitée en août 2021. La petite bouteille Bacchus et son verre fumé illustrent l’identité à l’élégance romantique de cette série. Pour 2022, la couleur Framboise fait sa grande entrée dans les collections de l’association. La collection Marine fait la part belle au bleu profond et cristallin, tandis que la collection Miel joue avec les nuances de brun.
Nous avons réalisé une sélection de bocaux en verre et de carafes à retrouver dans notre catégorie Accessoires de la table. Les verres ne sont pas en reste et vous les trouverez dans la catégorie Verrerie.
N’hésitez pas à lancer une recherche La Soufflerie sur notre site, pour découvrir l’ensemble de notre sélection de verreries.
pH7 - Texte : Sébastien JANIN - Images : Léo Falconnier