Rémy Allamand: l’expérimentation sensorielle de la nature

- Catégories : Inspiration
star
star
star
star
star

Rencontre avec les œuvres de l’artiste Rémy Allamand, inspirées par les mouvements et les matières de la nature.

Remy Allamand
Originaire du bassin d’Arcachon, Rémy Allamand s’est installé à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, pour mettre en textures, les souvenirs de son enfance.
Remy Allamand Remy Allamand

Chez pH7, nous affectionnons l'idée de faire des rencontres avec des artistes et leurs univers. Les tableaux sculptés de Rémy Allamand sont des fenêtres ouvertes sur son expérimentation des matières de la nature. Châssis en lin naturel et encadrements en bois local, l'artiste développe autour de 3 motifs, son appréciation des reliefs de la nature qui a enveloppé son enfance.

L’expérience inédite de ces deux dernières années a conduit Rémy Allamand à partir à la recherche de l’essence des choses. Le jeune artiste a ressenti le besoin de remettre au centre de son expression artistique, la simplicité des éléments constituants le monde qui l’entoure.

Pour retrouver le goût pour la simplicité essentielle des choses, il est parti en quête de ses souvenirs d’enfant. Toute cette période a été bercé par les paysages du littoral atlantique. Parmi ces décors naturels, les forêts de pins du bassin d’Arcachon ont laissé des empreintes aux contours distincts, dans les méandres de l’expérimentation sensorielle du petit garçon. Aujourd’hui adulte, l’artiste a souhaité rendre hommage à la beauté brute de cette nature.

De cette volonté est d’abord née la série “Écorces”. Chaque pièce est unique. Les motifs de cette série sont réalisés à la main par l’artiste. Le mélange à base d’enduit permet de conserver une certaine souplesse après le séchage. Le choix de la couleur monochrome est fait pour intensifier les effets de matières. La caisse américaine vient souligner et délimiter l’espace naturel que suggère les tableaux de Rémy Allamand.

Ensuite, la série “Falaises” est venue s’inscrire dans une forme de continuité de la série “Écorces”. Bien sûr, il est toujours question d’explorer l’expérience de la nature par le toucher, mais vient s’adjoindre à cette série, la recherche de l’esthétisme des marques, des traces laissées par le temps qui passe.

Les paysages de la côte basque sont à l’origine de cette contemplation de l’érosion et du ruissellement de l’eau, sur les parois rocheuses. Les sillons creusés par ce phénomène naturel, ne sont pas sans rappeler ceux qui se dessinent sur nos corps, au fur et à mesure des âges.

“Avoir en face de soi un bloc, une paroi rocheuse et se rendre compte de notre vulnérabilité, face aux aléas de la vie.”

Aujourd’hui, sa nouvelle série intitulée “Ressac”, est une ode poétique aux formes douces laissées sur le sable par les mouvements millénaires de l’océan. Il est facile de laisser le regard se perdre dans le labyrinthe des reliefs de la matière, créés par le sac et le ressac des vagues. Un des points communs aux différents travaux de Rémy Allamand, c’est le jeu de la lumière sur ses toiles. La matière prend vie au fur et à mesure de l’évolution de la luminosité durant la journée. C’est comme si, à chaque heure passée, une œuvre différente naissait.

Pour cette nouvelle série, l’artiste a choisi deux couleurs différentes. D’un côté, la teinte réaliste du sable, et de l’autre, un brun enveloppant et rassurant. En effet, les courbes du motif de “Ressac”, évoquent davantage de rondeurs et de douceur. Il s’en dégage quelque chose de réconfortant.

Ressac” est un extrait de l’atmosphère d’une fin de journée de plage, où l’on ressent une sorte d’apaisement. Comme pour la série “Falaises”, les pièces de la série “Ressac” seront numérotées.

Remy Allamand
Remy Allamand

La signature de Rémy Allamand : à travers ses œuvres, l’artiste propose une parenthèse en opposition à un monde trop industrialisé, s’éloignant chaque jour davantage de la nature et du respect du vivant. Dans la vision de son art, l’artiste a imaginé ses tableaux sculpturaux en relief, afin de nous rappeler que le sens du toucher participe à l’apprentissage du monde et à la connexion avec notre environnement.

En respectant une forme de réalisme au travers des textures et des mouvements de la matière, l’artiste a également pensé son travail pour le rendre accessible aux personnes non voyantes.

“Mon travail est sculptural. Je conçois mon art comme une expérience sensorielle car on découvre le monde enfant, principalement avec le toucher.”

Remy Allamand
Remy Allamand

“Faire comprendre à travers l’art qu’il est important de préserver et respecter ces espaces et d’apprécier leur beauté tels qu’ils sont.”

Rémy Allamand choisit de travailler avec des matériaux de qualité. Le bois des châssis de ses toiles en lin est issu de l’exploitation locale de pins des Landes. La marque de peinture Farrow & Ball qu’il utilise pour apporter une profondeur sourde à ses œuvres, est soucieuse du respect de l’environnement.

Ces premières expérimentations artistiques sont une porte ouverte sur la créativité de l’artiste bordelais. Dans ses cartons, plusieurs projets qu’il souhaite développer en prenant le temps d’une lente maturation, à l’image du temps nécessaire à la nature pour créer de somptueux paysages.

Texte: Sébastien Janin - Photos: Léo Falconnier pour pH7 - Rémy Allamand

Découvrez ici tout l'univers de l'artiste bordelais Rémy Allamand.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu