
Porte de grenier dogon en bois Mali - 44x40cm
- Référence: 01
- En stock : 1 Article
280,00 € TTC
Description
Originaire du Mali, cette porte en bois permettaient la fermeture d'un grenier. Les granges sont traditionnellement des silos en pisé sur pilotis destinés à conserver les produits alimentaires. Ces greniers sont accessibles par une petite échelle. Dans ce garde-manger, on trouve généralement de la viande séchée ou fumée, les céréales, le karité et les substances pour la magie et la divination. On y trouve également tout autre aliment ou substance important pour le propriétaire du grenier.
Dans l'art africain, la beauté est indissociable du pratique. On retrouve donc des gravures sur cette porte. Dans l'ornementation africaine, la décoration des portes est le moyen de transmettre un message ou un proverbe, un conseil ou un enseignement.
Les portes sculptées des greniers à grains, constituent un exemple tout à fait caractéristique de l'iconographie symbolique des DOGON.
Travaillées en ronde-bosse, ces portes finement ouvragées transmettent les aspects de l'histoire originelle et quotidienne à travers la figuration d'éléments zoomorphes et anthropomorphes. On peut d'ailleurs remarquer sur cette porte la présence de personnages alignés figurant des ancêtres tutélaires.
Les dimensions de cette porte dogon en font une pièce originale. Vendue avec un support en métal, vous pourrez positionner facilement cette pièce originale dans de nombreuses pièces de la maison. Les traces du temps et la patine du bois confèrent à cet objet une présence forte et authentique.
La serrure en bois est en bois et est symbolique de cet artisanat séculaire.
Fiche technique
-
Détails
Vendu avec le support métallique
-
Composition
Bois
-
Dimensions
44x40x15cm