La musique a accompagné de tous temps, les humains dans les moments les plus importants de leur vie. Du rituel de passage à l'âge adulte, aux célébrations de la nature et des dieux ou aux cérémonies de naissance, les musiciens ont su créer leurs instruments de musique en fonction des ressources dont ils disposaient. Pour nous, la musique est un canal grâce auquel il est possible de se ré-approprier le temps qui passe parfois trop vite, son propre espace ou tout simplement, prendre le temps de laisser vibrer son âme aux sons de cultures lointaines. La musique est ancrée dans notre mémoire collective. L'esprit wabi-sabi, c'est aussi réactiver ses sens les plus cachés.

LA SÉLECTION MUSICALE PH7

Pour vous permettre de vous immerger pleinement dans notre univers wabi-sabi, nous aimons sélectionné des créations musicales de divers artistes? Essentiellement issus de la scène électro, les inspirations musicales qui habillent notre univers reprennent les traditions de différentes cultures.

Comme pour la sélection d'objets que nous faisons en magasin nous aimons explorer la musique et les divers courants musicaux électroniques comme l'afro house, l'organic house et la musique downtempo. Comme pour la philosophie wabi-sabi, nous souhaitons vous faire découvrir des artistes qui créent un pont entre tradition et modernité, transmission culturelle. Parfois, au détour d'une voix, d'un instrument, c'est toute la magie d'une coutume ancestrale qui nous attrape et qui nous donne envie de découvrir davantage l'identité d'un peuple. Dans les voyages, il est récurrent voire systématique que nos souvenirs soient aussi emprunts de sonorités, de chants et de musique qui marquent nos émotions.

C'est par exemple le cas pour l'extraordinaire album Transsiberian composé dans le train éponyme, par Thylacine, artiste français. L'inspirations au gré de l'avancée du voyage, capturée sur le vif. Une expérience sonore à vivre, confortablement installé.

Lors de vos visites, vous nous interrogez souvent sur la musique que vous entendez en magasin. Afin de prolonger le plaisir chez vous, vous trouverez une sélection de morceaux de musique électronique, qui vous permettra de découvrir les sonorités de diverses cultures. Nos playlists sont éditées tous les mois et comportent une bonne vingtaine de morceaux à écouter sans modération.

LE CONTINENT AFRICAIN: SOURCE INTARISSABLE D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Avec l'Afro house, les sons hérités de la culture africaine sont mis à l'honneur. On découvre ou redécouvre les chants et voix du continent, sublimées par les créations électroniques de Mjane dans son album Afrofro, de Hanna Haïs qui explorent le nord de l'Afrique avec son EP - Ya Weldi, le Sénégal et bien d'autres pays. En travaillant avec des artistes traditionnelles tels que Diama Ndiaye ou Sandra Nankoma, elle allie la musique occidentale électronique et la tradition du chant africain. 

Dans l'EP Tales of Africa, c'est toute l'essence du continent originel qui se révèle dans la musique de ce mini album. Dans la compilation Rise from Within 001ces sont des artistes de différentes origines qui mettent à l'honneur la beauté sobre des origines ancestrales de la musique traditionnelle africaine. Et bien sûr, quand on parle d'intemporalité, on ne peut rappeler le célèbre track Yéké Yéké de Mory Kanté, ré-interprété ici

Ce que l'on recherche dans cette musique, c'est l'aspect très organique des rythmes et des sonorités. Les voix sont vibrantes et remplies de sens et de significations. Le chant revêt alors toute sa fonction primaire. Lest tambours, djembé et autres instruments rythmiques sonnent comme un langage universel, enfoui au plus profond d e notre inconscient. Redonner sa place à notre héritage ancestral. Le titre Congo est un exemple de la parfaite alliance entre tribal et contemporain.

L'INTEMPORALITÉ DE LA MUSIQUE ORIENTALE

Depuis de nombreuses années, les notes de musique si particulières et reconnaissables de l'Orient abreuvent les artistes contemporains du monde entier. C'est un flot continue d'inspiration et de spiritualité. Il est difficile de choisir quel artiste citer dans ce domaine tant ils sont nombreux et talentueux. Amine K et son magnifique track Hamdouchia (Yamil Remix) nous emporte pendant 6:31mn vers des contrées lointaines et mystérieuses. Dans le track Elinari d'Anatolian Sessions, c'est la rencontre de l'Orient et l'Asie mineure qui opère sa magie, transcendant les époques et les modes.

Rampossa nous submerge d'émotions avec son incomparable Oriental Tales dont on ne se lasse pas. Nous sélectionnons régulièrement Zuma Dyonis dans nos playlists, qui aime voyager et faire découvrir les influences de la morld music. Son excellent remix du track Moniety (Zuma Diyonis Remix) de Nakriz, est la preuve d'une absolue modernité de la musique orientale.

Il serait bien difficile d'établir une liste exhaustive des nombreux talents artistiques qui gravitent autour de l'influence de la musique orientale, mais vous pourrez en découvrir régulièrement dans nos sélections.

AMÉRIQUE DU SUD, INDE ET AILLEURS...

Les artistes de la scène électronique voyagent autour du monde et découvrent des cultures qui les inspirent. De ces rencontres parfois spirituelles, naissent des projets, des albums qui scellent la rencontre de ces univers culturels, parfois très éloigné dans la temporalité mais dont le dialogue s'installe pour être compris avec les mots d'aujourd'hui. Le message contenu dans ses chants ancestraux de transmettre ce qu'il a de plus essentiel. 

L'artiste Dandara, dans son EP - MOJA, explore les influences d'Amérique du Sud au travers d'une musique résolument contemporaine mais qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps. Dans Gager, c'est l'héritage de la langue espagnole en Amérique du Sud qu'il choisit de mettre en musique, avec la collaboration d'Anissa Damali. Les compositions de Dandara sont toujours élaborées avec beaucoup de finesse et l'intérêt de cet artiste pour la world music n'a pas de limite. Au travers de sa discographie, nous trouvons régulièrement des inspirations fortes pour nos playlists.

Les sonorités de l'album MIOBO de Laroz visite la jungle, ses bruits étranges et naturelles et les notes si particulières de la culture musicale de l'Amérique du Sud.

Nous suivons également avec beaucoup d'intérêt, des artistes comme Park Hye Jin. C'est une artiste de la scène électronique coréenne, qui créé un pont entre sa langue et sa culture natale et la musique électronique plus universelle. Dans la playlist du mois de septembre, nous avons sélectionné un morceau de cette artiste, CLOUDSque nous trouvons très symbolique de ce courant de la musique électronique organique.

Pour les influences musicales de l'Inde, ce sera l'artiste Bahramji qui vous transportera dans son univers coloré avec son track Jana.

Les playslists de pH7 sont une base de découverte de nouveaux artistes qui gravitent tous autour de cette même inspiration. Parfois spirituelle, parfois culturelle ou curieuse, elle est souvent tout cela à la fois. Nous aimons l'idée que pH7 puisse être une opportunité d'expérimenter aussi une autre musique, plus essentielle, que chacun peut s'approprier à sa manière.

RETROUVEZ SUR SPOTIFY ET DEEZER, LES PLAYLISTS MENSUELLES DU SHOP

SPOTIFY-> compte "pH7 Shop"

DEEZER-> rechercher playlists "pH7 - Bordeaux"