Sajnan, au Nord de la Tunisie. C'est dans ce village qu'oeuvrent les femmes pour donner vie à la matière. Détentrices d'un savoir-faire séculaire qu'elles se transmettent de mère en fille, elles façonnent l'argile pour réaliser des objets du quotidien. Nous aimons le concept de cet artisanat durable.

Depuis des générations, les femmes du village utilisent les débris des poteries usagées pour les recycler dans de nouvelles créations. Chaque exemplaire est unique et arbore ses imperfections, comme autant de symboles d'une vérité essentielle.

LE SAVOIR-FAIRE UNIQUE DES FEMMES DE SEJNANE

Ces créations locales sont reconnaissables par les motifs berbères qui les décorent. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette technique de travail de la terre est ancestrale et typique de ce village. Toutes les étapes de réalisation de ces oeuvres d'art sont accomplies par des femmes.

Le savoir-faire utilisé pour la conception et la fabrication des poteries de Sejnane est inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité. Ce statut permet de valoriser et de témoigner d'une tradition vivante qui renforce et alimente l'identité du lieu d'où sont issues ces poteries.

C'est dans les collines du nord de la Tunisie, dans le village de Sajnan que les femmes du village continuent de transmettre aux jeunes générations, cette pratique qui consiste à modeler dans l'argile locale, des ustensiles de cuisine et autres artefacts en terre cuite. Les potières créent aussi des poupées et autres figurines, inspirées de la nature et des animaux.

LES ARTS PRIMITIFS COMME INSPIRATION

Les découvertes archéologiques des premiers tessons de bouteille en céramique qui ont été trouvés à Gafsa, dans le Sud de la Tunisie, semble indiquer que ce style de poteries des femmes de Sajnan, remonte au Néolithique.

Pour preuve les motifs des poteries, identiques aux tatouages et tissages traditionnels berbères. Ce style ancestral, transmis jusqu'à aujourd'hui de mère en fille, découle ainsi des arts primitifs du Néolithique et du Caspien.

L'argile prélevée localement est lavée et malaxée. Les poteries cassées sont ensuite broyées pour être intégrées à cette terre. Les potières façonnent des jarresdes pots, des vasesdes plats ou autre objets décoratifs avant de faire cuire leur création. Une semi-cuisson donne cet aspect craquelé aux céramiques.

Avant l'étape finale, les potières peuvent décorer leur création de traits, points, croix ou triangles. Elles utilisent une pâte brune, obtenue avec la cendre de feuilles de lentisques. Pour donner cet aspect très soyeux à la terre cuite, les femmes polissent leurs poteries avec des coquillages.

Toutes les pièces fabriquées selon le savoir-faire des potières de Sejnane sont, enfin, considérées comme des objets durables et éthiques dans la mesure où leur production et leur vente participent à l'économie de toute une communauté. Le côté durable se retrouve aussi au niveau des matériaux naturels et du procédé de fabrication entièrement manuel.

De ce point de vue, les créations de femmes sont de véritables objets de décoration écologiques qui peuvent être utilisés pour sublimer les différentes pièces de la maison. C'est un patrimoine contemporain qui perdure au delà des frontières et du temps.

POTERIES SEJNANE ET WABI-SABI

Il était évident que cet artisanat avait toute sa place dans notre sélection d'objets. Les lignes imparfaites des poteries en terre cuite, leurs irrégularités sont autant d'appels à la contemplation d'une matière sobre et humble. Dans un éternel recommencement, ce travail de l'argile revêt un aspect durable et éthique d'une modernité absolue.

Chaque pièce est unique, comme sortie d'un rêve. Les aléas de la cuisson et du travail de l'argile donnent des colorations aléatoires noires, brunes ou rouges aux céramiques. Il y existe un contraste de matières dans ces produits artisanaux, entre une texture craquelée et lisse.  Dans la cuisine pour exposer vos ustensiles de cuisine, dans le salon ou la salle de bain, chaque création des femmes de Sejnane saura sublimer an toute modestie votre intérieur. Avec beaucoup d'authenticité, ces objets décoratifs raviront les regards qui se poseront dessus.