Designer indépendant, formé en Design et Artisanat et plus précisément sur les décors et les traitements de surface, à l'école Boulle, Pia Chevalier a aujourd'hui son propre atelier à l'Orfèvrerie, les anciens locaux de Christofle.
La designer laisse place à une spontanéité totale dans son oeuvre et la composition de ses pièces. Son amour pour les matériaux bruts l'incite à sans cesse les transformer dans le but de créer des pièces uniques. Focalisée sur l'objet du quotidien, elle lui donne un statut de sculpture capable de susciter l'émotion et de créer un lien affectif.
Son obsession: apporter de la solennité à ces objets du quotidien et les rendre attachants. Considérer ses objets usuels comme des sculptures, capables de susciter de l'émotion et créer un lien émotionnel, devient une philosophie de vie.
Par exemple, pour toutes ses oeuvres de décoration nécessitant la manipulation du laiton ou du métal, Pia Chevalier considère l'oxydation comme un moyen d'évolution dans le temps. C'est aussi le moyen pour la matière de continuer de vivre.
C'est en gardant ses créations vivantes, que se créé un lien, une relation singulière, entre l'objet et son utilisateur.
Parmi son oeuvre, on ne peut s'empêcher de parler de ses créations qu'elle a nommé Donut. Ses tasses en céramique, dont l'émail est un glaçage, et la anse un biscuit. Modelées à la main, elles sont toutes uniques et les formes et épaisseurs peuvent varier. Présentées dans plusieurs expositions, la tasse Donut illustre parfaitement la philosophie de la créatrice.
Sur le papier, on aime la conception de cet objet usuel, qui est pensé comme une gourmandise. Aujourd'hui, la tasse Donut est un produit iconique de la décoration.
Dans nos placards, on aime découvrir et redécouvrir chaque jour, cette tasse unique, qui change d'aspect selon la lumière du jour. On ne cache plus les tasses dans les placards, mais on choisit davantage l'exposition de ces merveilles, près des fenêtres de nos maisons. De cette manière, en fonction de l'exposition, la clarté du jour vient mettre en valeur les marques des doigts de l'artiste, imprimées dans la terre.
Les luminaires en laiton AMALGAMES et les soliflores crées par Pia illustrent parfaitement la vie de la matière qu'elle s'évertue de conserver dans ses oeuvres. L'oxydation naturelle du métal continue d'évoluer au fil du temps.
Il y a aussi les vases composés de plusieurs soliflores, à l’instar de l’IKEBANA au japon. Ces soliflores mettent en valeur une branche, une fleur. Ils relèvent d’un travail sur l’oxydation et la décoloration des métaux en jouant sur les modes d’application de l’acide.
Pour le petit mobilier, Pia a créé la table en acier est cirée à chaud. Le travail des points de soudure - volontairement apparents-, l’aspect délicatement irrégulier de la tôle, ou encore les variations de tons caractérisent ces créations uniques. Dans des intérieurs aux sols en ciment, le mobilier de la créatrice trouve une place de premier choix. Mais aussi dans de nombreuses maisons, ses créations sauront se trouver une place.
Dans la salle de bains ou près d'une fenêtre, vous pourrez admirer et profiter de l'esthétisme brutaliste des bougies Combustion. Dans nos petits papiers, on trouvera les soliflore en laiton et cuivre. Ils ressemblent à des amoncellements de quartz, ou des toits décalés. En jouant sur les différentes hauteurs, on retrouve ce tracé si particulier que l'on peut observer depuis une fenêtre sur toits.
En savoir plus