Affichage 1-1 de 1 article(s)
La maison italienne Driade peut se définir comme un centre de recherche d'esthétique, en quête permanente de beauté.
On trouve dans son important catalogue des meubles pour l'intérieur et l'extérieur et les espaces collectifs. C'est une savante alchimie entre objets d'art et objets du quotidien. Dans le monde du design, Driade est une maison italienne d'édition de design. Elle est reconnue pour l'unicité des produits sélectionnés.
Cet épicentre de l'esthétisme est né de la volonté d'agrémenter la fabrication en série, d'une bonne dose d'expérimentation. Le sens même de l'entreprise est la recherche de la créativité dans chaque produit.
Qu'ils soient éclectiques, extravagants et élégants à la fois, mais aussi intemporels, Driade crée des produits aux caractéristiques uniques. L'idiome créé autour du langage et des émotions par Driade, permet à chacun de trouver un mobilier Driade qui lui ressemble.
L'identité de la maison Driade, c'est un sens certain de l'éclectisme, un goût pour les mélanges des cultures, saupoudrées de curiosité et de surprises. C'est ainsi que Driade caractérise aujourd'hui l'essence même de notre époque.
Ce que l'on aime chez Driade, c'est cette faculté à être à l'écoute des signes, des frémissements de ce qui va émerger dans la décoration et le design, pour les traduire en créations régulières et en objets originaux.
La légendaire maison Driade est un laboratoire d’esthétique qui depuis le début collabore avec des designers de renommer internationale, capables d’anticiper de nouveaux axes de recherche et de tendance : Oscar e Gabriele Buratti ; Analogia Project ; Ed Annink ; Ron Arad ; Antonia Astori ; Miki Astori ; Becchelli, Bortolani, Maffei ; Sebastian Bergne ; Philippe Bestenheider ; Big-Bjarke group ; Francesco Bolis ; Giorgio Bonaguro ; Linde Burkhardt ; Giuseppe Chigiotti ; Luis Clotet ; Carlo Colombo ; Borromeo & De Silva ; Pietro Derossi ; Xie Dong ; Rodolfo Dordoni ; Faye Toogood ; Front Design ; Naoto Fukasawa ; Maurizio Galante & Tal Lancman ; Ron Gilad ; Kostantin Grcic ; Gordon Guillaumier ; Toyo Ito ; Kazuyo Komoda ; Laudani & Romanelli ; Lievore Alther ; Eliott Littman ; Vittorio Locatelli ; Xavier Lust ; Enzo Mari ; Paola Navone ; Neri & Hu ; Phippe Nigro ; Fabio Novembre ; Ludovica e Roberto Palomba ; Park Associati ; Lucidi Pevere ; Christophe Pillet ; Paolo Rizzato ; michel Rojkind ; Italo Rota ; Kazuyo Sejima ; Mann Singh ; Borek Sipek ; Giandomenico Sozzi ; Fredrikson Stallard ; Philippe Starck ; Matteo Thun & Antonio Rodriguez ; Oscar Tusquets ; Patricia Urquila ; Nanda Vigo ; Tokujin Yoshioka.
En 1968, un groupe fondateur donne naissance à Driade. Ce groupe est composé d’Enrico Astori. C'est le directeur qui détermine la politique des produits et de la communication, en orientant les choix. Ensuite, il y a Antonia Astori, designer et auteur du visage architectural de l’entreprise. c'est la soeur d'Enrico. Enfin, Adelaide Acerbi, est responsable de l’image et de la communication de Driade. C'est cette union créatrice qui sera à l'origine de ces pièces caractérisées par une identité originale.
Instantanément, Driade s'est imposée pour sa proposition qualitative et originale de ses productions. L'aspect innovant de sa politique industrielle a également participé à sa réussite. En effet, cette politique industrielle s'appuie sur le comparatif de trois problématiques du projet, à savoir la conception, la mise en oeuvre et la communication d'un projet.
En effet, en produisant du mobilier et de l’ameublement en tant qu’objet d’auteur individuel, selon la logique de la collection, Driade s’est affirmée en tant qu’usine d’auteur.
En 50 ans, Driade a su démontré sa capacité à se développer de manière pérenne. Alors que d’autres entreprises sont aujourd’hui reconnues pour une réussite brève, Driade s’est imposée et organisée comme un laboratoire esthétique en constante croissance.
En 1968, la présentation de Driade1 marque les débuts de Driade. Avec le design d'Antonia Astori, le design est ramené dans le sillon de l’architecture : l’armoire est transformée un mur, puis devient avec Oikos (1972), un mur de séparation, un système d’ameublement intégrale, avec lequel on peut construire des meubles finis, mais aussi des architectures complexes d’intérieur.
L'histoire de Driade et du design italien sont étroitement lié. En effet, on retrouve dans l'essence de l'entreprise, la subtile alchimie de la sécurité professionnelle de Giotto Stoppino et Rodolfo Bonetto, la révolution morale d’Enzo Mari. On ressens également l'influence de la révolution artistique et comportementale de Nanda Vigo, la perfection classique de Massimo et Lella Vignelli, mais aussi la jeunesse effrontée de De Pas-D’Urbino-Lomazzi.
En 1983, la légendaire maison Driade se lance dans la publication du premier manuel d’ameublement. Il sera distribué en kiosque. Dans cette première édition, Driade évoque l’histoire d’une atmosphère et les prémices de l'idée d'un système d’espaces, dont les objets sont témoins et garants. Cela se superposent à la documentation produit.
Pour passer de la rigueur minimaliste des années 70 à la complexité multiples des années récentes, Adelaide Acerbi, au travers de son graphisme, accompagne l’entreprise dans ses métamorphoses. La sensibilité du graphisme d'Adelaide Acerbi est lié à l’histoire de la photographie italienne. Ses références impliquent Mulas, Ballo, Basilicoche à travers de leurs campagnes. Ils ont contribué à alimenter cette image cristalline des produits. C'est ce qui deviendra, au fil des années, un signe distinctif de Driade.
Les années 80 sont synonymes d'ouverture à l'international pour le mobilier Driade. Philippe Starck crée en 1984, le fauteuil Costes. Cette collaboration marque le début d'une recherche dans le domaine de la forme. De cette collaboration talentueuse, naîtra également la chaise Neoz et la chaise Bo.
Aujourd'hui, Driade poursuit cet objectif qui va des systèmes de rembourrage de très haute qualité, à des chaises et des tables en plastique rotatif et moulé par injection. On peut ajouter à cette liste, les sièges en fibre de carbone et de nombreux autres matériaux.
D’autres designers de renommée internationale succèdent à Starck. Les collaborations avec Tusquets, Clotet, Littmann, Sipek, Toyo Ito, Chipperfield, Sejima, Pawson, Belliniche, et avec Mari et Antonia Astori, ont donné naissance à l'épopée de Driade.
A la fin des années 80, Driade élargit son champ d'action en matière d'objets décoratifs. D'autres concepteurs d'objets rejoindront Driade et Borek Sipek. C'est à partir de cette période, que Driade devient la société développe l'identité aux multiples facettes, telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Sipek élabore ce projet avec du Driade au fil des ans. Les différentes langues des concepteurs d’objets qui rejoindront bientôt Sipek ont conduit Driade, à travers le projet Driade Kosmo, à être la société aux multiples facettes que nous connaissons.
Pour le fauteuil à bascule MT3, coçu par Ron Arad, Driade reçoit le "Compasso d'Oro" en 2008. Le prix international du design italien met en avant l'invention de la technologie de production, permettant de réaliser le rotomoulage d'élements en matériaux bicolores. Ce modèle rejoint la collection des pièces caractérisées de Driade, tels que la chaise lago, le fauteuil lord, le fauteuil nemo, le fauteuil clover et le fauteuil meridiana. Le mobilier Driade est à l'image d'une union créatrice que rien n'arrête.
Cette distinction vient s'ajouter à deux autres "Compasso d'Oro" pour Driade. Enzo Mari en reçoit un pour la chaise Delfina (1979) et un pour la table Legato, en 2001.
Dans les collaborations récentes, on se doit de saluer le travail réalisé par Driade et Faye Toogood. Le fauteuil Roly-Poly est un succès international. Driade propose avec la designer britannique une relecture de son fauteuil, initialement présenté dans son Assemblage n°4.
Ce fauteuil oversize est au service d'un design au style naïf voire enfantin. Roly-Ploy est une série aux formes rondes et rassurantes. La designer a travaillé cette série de meubles autour de formes simples et massives. On retrouve les inspirations de Toogood, que sont l'art brut et les arts premiers.
Le mobilier Roly-Poly convient autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Emblématique de la collection Driade fauteuil et chaise Driade se rencontent sur tous les continents.
Le mobilier Driade est une valeur sûre lorsque l'on souhate apporter de l'élégance et de l'audace à son intérieur. Avec la chaise neoz, la chaise bo, la chaise Driade s'expose comme une oeuvre d'art.
A l'image du fauteuil Costes et du fauteuil clover ou du fauteuil nemo, le fauteuil Roly-Poly est devenu très rapidement la nouvelle icône de l'italienne Driade.
En savoir plus
Affichage 1-1 de 1 article(s)